Affiliation à la sécurité sociale luxembourgeoise (cis)
GO RH procède à votre déclaration d’entrée et de sortie auprès de la CCSS dans un délai maximum de 8 jours.
Cette déclaration permet votre affiliation automatique auprès des organismes de la sécurité sociale luxembourgeoise.
• Si, vous avez déjà travaillé au Luxembourg ou êtes résidents luxembourgeois, vous devez nous remettre votre numéro de matricule de la Sécurité Sociale. Celui-ci se présente ainsi (Année/mois/jour/XXX/XX).
• Si, vous n’avez jamais travaillé au Luxembourg, vous devez nous remettre, une copie de votre passeport ou carte d’identité (recto-verso) valide.
La Sécurité Sociale vous communiquera alors votre matricule unique et valable à vie.
Celui-ci se présente ainsi (Année/mois/jour/XXX/XX).
Liens utiles : www.CNS.lu
Votre salaire
Votre salaire est fixé selon les dispositions légales et conventionnelles de l’entreprise utilisatrice. Il est calculé sur la base de votre contrat de mission et en fonction des heures que vous avez effectué pendant la période de travail. Pour établir votre rémunération, il est indispensable de nous remettre sans tarder votre feuille de prestations complétée et signée par la société utilisatrice et vous-même ceci au plus tard dans les 3 jours consécutifs à la fin de votre mission ou au plus tard le 5 du mois suivant.
Votre salaire définitif est payé le 10 du mois suivant votre mission uniquement par virement bancaire sur votre compte IBAN . Aucun salaire ne peut être versé sans un numéro de compte IBAN.
Vous pouvez obtenir un acompte limité à 80% des heures normales prestées (calculé sur la base de votre salaire net) le 20 et le 30 du mois en cours. Cet acompte est à demander à l'avance auprès de votre agence.
Attention : aucun acompte ou paie ne pourra être versé si votre dossier est incomplet (relevé d'heures non signés par l'entreprise utilisatrice, contrats de mission non signés , pas de compte IBAN,…). Lien demande d'acompte : acompte@gorh.lu
Lien utile : Relevé d'heures GO RH
Paramètres sociaux au 1er janvier 2020
Vos impôts
Le salarié exerçant une activité au Grand-Duché de Luxembourg doit être en possession d'une fiche de retenue d’impôt.
Une fiche de retenue d’impôt par année et par employeur.
La fiche de retenue d’impôt vous est envoyée à votre adresse. Il n'est pas possible de la récupérer directement auprès des bureaux RTS émetteurs. Dès réception de celle-ci, vous devez nous la remettre.
Une fiche de retenue d'impôt renseigne la classe d'impôt du salarié ou un taux d'imposition (pour la fiche additionnelle). C’est le document nécessaire à GO RH pour effectuer la retenue d'impôt à la source sur votre salaire.
À défaut de fiche de retenue d'impôt remise à GO RH, la retenue d'impôt sur les salaires sera de 33%.
Cette retenue pourra être redressée suite à la remise de la fiche de retenue d’impôt à GO RH ou par régularisation auprès des contributions.
Liens utiles : www.guichet.lu + www.impotsdirects.public.lu
Incapacité de travail
En cas de maladie, vous devez impérativement :
- Informer dès le jour même votre agence GO RH et l’entreprise utilisatrice de votre incapacité de travail.
- Remettre dans les 48 heures, votre certificat médical destiné à GO RH.
- Envoyer impérativement le feuillet du certificat dédié à la CNS
ATTENTION : PAS DE CERTIFICAT MEDICAL = PAS DE PRISE EN CHARGE
En cas de d'accident de travail :
- L’entreprise utilisatrice doit établir un rapport expliquant les circonstances exactes de l’accident.
- Prévenir le jour même GO RH, votre employeur, afin de remplir le déclaration d'accident et de l'envoyer à l Assosiation d'Assurance Accident. ('AAA).
En cas de d'accident de trajet :
- Informer le jour même votre agence GO RH et l’entreprise utilisatrice
Votre contrat de mission
Pendant toute la durée de votre mission, GO RH est votre employeur.
À l’issue de votre période d’essai, vous devez prester votre mission jusqu’à son terme.
Deux exemplaires de contrat de mission vous sont envoyés ou remis à chaque début ou renouvellement de mission.
Vous devez nous retourner, un exemplaire signé dans les 2 jours.
Liens utiles : guichet.lu
Conditions de sécurité et d’hygiène
Durant la mission des salariés intérimaires, l’entreprise utilisatrice est seule responsable du respect des conditions d’hygiène, de sécurité et de santé au travail. L’entreprise utilisatrice doit donc veiller à la bonne application des normes relatives aux conditions de travail et de protection des salariés, que ces normes soient :
- légales
- règlementaires
- conventionnelles
Liens utiles :
AAA.lu Livrets sécurité
Livret sécurité AAA.pdf
Livret sécurité AAA Bâtiment et travaux publics
Visite médicale
Chaque travailleur doit obligatoirement être soumis à un examen médical auprès de la Médecine du travail sur initiative de l’employeur au moment de l’embauche. Si vous ne l’avez pas encore effectué, GO RH fixera rendez-vous pour vous. Dans le cas contraire, veuillez nous fournir une copie de la fiche d’aptitude médicale.
Attention, sans motif valable signalé à GO RH au moins 48 heures à l'avance, au rendez-vous attribué par le service de santé au travail, une retenue de salaire, à titre d'amende, d'un montant forfaitaire de 80,00 euros vous sera appliquée.
Le fait de ne pas se présenter à deux convocations consécutives à la visite médicale sans motif valable est considéré comme faute grave justifiant un licenciement avec effet immédiat de l'intérimaire concerné. (Vu l'article L. 224-3.1. du code du travail et conformément à l'article 14.1. du contrat collectif pour les travailleurs intérimaires)
Contrat étudiant
Les vacances scolaires sont l’occasion pour beaucoup d’élèves et étudiants de découvrir le monde du travail. Durant 2 mois par an maximum, ils peuvent acquérir une première expérience professionnelle rétribuée. À noter qu'il s'agit d'un contrat spécifique : il ne s'agit pas d'un contrat de travail mais d'un contrat d'engagement.
Personnes concernées:
Dans le cadre de l’établissement d’un contrat d’occupation d’étudiant pendant les vacances scolaires, sont concernés :
- l’employeur qui souhaite embaucher, contre rémunération, un élève ou un étudiant pendant les vacances scolaires ;
- l’élève ou l’étudiant qui souhaite travailler pendant les vacances scolaires moyennant rémunération et qui :
- est âgé de 15 ans au moins et n’a pas dépassé l’âge de 27 ans accomplis (échéance à la date d’anniversaire) ;
- est inscrit dans un établissement d’enseignement luxembourgeois ou étranger ;
- suit de façon régulière un cycle d’enseignement à temps plein.
Est également concerné l’élève/étudiant dont l’inscription scolaire a pris fin depuis moins de 4 mois.
Lien utile : www.guichet.lu
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