L'intérim peut être un réel soutien à la reprise économique
Par Eddy Morgante, Managing Director GORH Luxembourg. e.morgante@gorh.lu
En 2020, une crise sanitaire inédite frappait durement le monde entier. Bien qu'il soit encore difficile d'anticiper précisément l'ampleur des conséquences sur l'économie luxembourgeoise et ses emplois, plusieurs scenarii sont d'ores et déjà perceptibles.
Tout d'abord, il est possible que les secteurs les plus touchés par la crise (aérien, tourisme, automobile...) observent une baisse importante du recours à l'intérim, en faveur des emplois en CDI.
Un effet rebond bénéfique
Cependant, il est également possible que les secteurs qui connaîtront un rebond, de par l'effet de rattrapage, fassent davantage appel à l'intérim, pour faire face à cette hausse d'activité qu'ils ne pourront pas gérer directement, notamment dans les domaines de la construction, de l’industrie, de la finance, du commerce et la distribution.
D’autre part, certains secteurs, peu habitués à recourir à l'intérim, pourront se tourner vers l'intérim « nouvelle génération », faisant usage de la digitalisation des outils et des process de recrutement (exemple : screening et entretiens en visio-conférences), et donc de la simplicité des démarches associées.
Vers un nouveau souffle?
Enfin, le recours à l’intérim au sein des entreprises sera indispensable afin d’assurer le plan de continuité des entreprises, pour combler certaines absences prolongées (congés maladie, congés pour raisons familiales…) ainsi que pour remplacer certains salariés qui seront mis en quarantaine.
Le secteur de l'intérim doit anticiper le rôle important qu'il aura à jouer pour aider les entreprises à redémarrer pleinement leur activité. Sans l'intérim, de nombreuses entreprises risquent de faire preuve de trop de prudence et de décaler des embauches nécessaires au bon fonctionnement de notre économie.
Pour de plus amples informations sur les différentes solutions que nous proposons en matière d'intérim, de recrutement, de conseil ou de formation, notre équipe est à votre disposition. n'hésitez pas à nous solliciter. En attendant, si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au +352 28 80 81 ou au +352 691 788 142.