
Comment faire face à la baisse de motivation des candidats ?

Notre métier de terrain, toujours à l’écoute des entreprises, nous amène à recevoir parfois de singuliers retours de nos clients qui expriment leur ressenti « métier » et nous demandent conseil et recherche de solutions. Il s’agit parfois de tendances générales ou de problèmes particuliers, applicables à un secteur d’activité. Ici nous nous concentrerons sur un phénomène assez récent qui date déjà de quelques années et qui interroge les entreprises en ces termes : comment rendre nos offres d’emploi et plus attractives, notamment pour les jeunes, en perte de repères et de motivation ?
C’est un fait. La crise sanitaire de 2020 a conduit à un inexorable repli sur soi. Les travailleurs de tous bords et de toute qualification ont découvert le télétravail, la joie de rester chez soi pour travailler, retrouver un meilleur confort familial, optimiser son temps de travail en évitant les déplacements épuisants et quotidiens et gagner en sérénité. Bref, en un mot comme en cent,… travailler autrement avec un net penchant pour le confort personnel. Cela se ressent bien évidemment dans les entretiens de recrutement au cours desquels l’une des premières questions porte souvent sur l’aménagement du temps de travail, les jours alloués au télétravail ou les facilités données par l’entreprise à s’adapter à la vie familiale.
Ce ressenti général est tellement représentatif de notre époque ! Certains haussent les épaules, fatalistes, d’autres résistent et voient parfois les postes non-pourvus, faute de flexibilité, d’autres encore cherchent des solutions « entre-deux » pour doser la motivation de leurs futurs collaborateurs en parallèle de leur bien-être et de la productivité de l’entreprise. Parfois c’est un vrai challenge d’équilibriste !
Apporter une réponse claire et sincère
à vos questions de recrutement
Notre expertise, notre connaissance du marché et de ses tendances, mais aussi la capacité à prendre de la distance, sans affect, et à conseiller nos clients de manière objective et sincère est un véritable plus pour l’entreprise : comment formuler vos offres de recrutement ? Quelle flexibilité peut ou non se permettre l’entreprise ? Que font les concurrents ? Y a-t-il lieu de s’aligner ? Certains profils stratégiques pour le développement de l’entreprise méritent-il un petit sacrifice ? À ces questions, nous pouvons apporter une réponse et concevoir un accompagnement véritable qui ira toujours dans le sens de votre organisation. Contactez-nous et voyons ensemble comment donne run nouvel élan à vos problématiques de recrutement !